Blog Post

Rentabilité & Investissement locatif

Mathias Cavallo-Renou • nov. 10, 2020

Actualités et analyses autour du secteur de l'immobilier et des grands projets de la ville de Nice.

D’après le dernier sondage du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop) pour le Cercle de l'épargne, 65 % des personnes interrogées préparent leur retraite avec l’acquisition de bien(s) immobilier. Qu’en pensez-vous ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est indispensable de connaitre le fonctionnement d’un investissement dans l’immobilier locatif et sa nature.

Tout d’abord l’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier à but locatif et permet également de réduire ses impôts dans certaines conditions. (Voir l’article sur la défiscalisation immobilière).

La location, combien gagne-t-on ?

Dans un premier temps, pour connaitre la rentabilité sur l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faudra déterminer un prix d’achat et un prix de location. Comment les calculer ? avec exemple.

Prenons le cas suivant : Appartement 3 pièces Nice Gambetta

Ce bien est proposé à 199 000 euros frais d’agence inclus.

Nous vérifierons que le prix est correct en recherchant le prix du m² sur ce secteur. Avec l’aide de certains sites, https://www.seloger.com/, https://www.meilleursagents.com/ nous trouvons pour le secteur Gambetta, une moyenne allant de 3 400 euros à 4 000 euros par m². Pour un appartement de 56 m², la moyenne sera de 190 400 euros à 224 000 euros.

 

Le prix de cet appartement figure dans la moyenne des prix, ce qui nous permettra d’assurer une rentabilité correcte.


Déterminer le prix de location

Avec l’aide des différents sites web cités ci-dessus, nous trouvons une moyenne de 17 euros pour chaque m² par mois de location. Soit pour 56 m², nous constatons un loyer moyen de 952 euros mensuel. (Cas réel pour cette propriétaire)


Calcul de rentabilité Net :


Il faut distinguer le rendement Brut et le rendement Net. Le rendement brut ne tient pas compte des charges alors que le rendement net intègre les charges locatives (taxe foncière, charges de copropriété, assurance, travaux) et les frais liés à l'acquisition (frais de notaire, frais d'agence, frais bancaires...). Pour cet exemple nous prendrons le rendement Net.

 

((Loyer annuel – frais et charges) / (Prix + coût du crédit)) x 100

 

Frais et charges :

  • Les charges non récupérables sur le locataire (dont les charges de copropriété non récupérables dans un immeuble d’appartements)
  • Les dépenses de travaux et d’entretien
  • Les éventuels frais de gestion locative lorsque la location est confiée à un professionnel

 

Loyer annuel = 950 x 12 = 11 400 euros

Frais et Charges = 1200 (ChargesCoPro) + 700 (TF)

Cout d’achat= 199 000 euros (Frais d’agence inclus) + 16 000 euros (Notaire)

 

RN = (11 400 – 1900) / 215 000 x 100

RN = 4,42 %


Investissement locatif : le bon rendement d'un projet

On parle souvent de 3 à 6% de rentabilité nette selon le projet. Cette variation s'explique par le taux d'attractivité des villes ou des quartiers visés.

 

S’il y a un crédit, il faudra rajouter ces données au calcul. De même pour une gestion de location par agence, et d’autres frais envisagés.

 

En moins de 23 ans avec un taux de rentabilité Net de 4,42 %, l’appartement serait remboursé avec les loyers.

A retenir

Revenu supérieur si location saisonnière (Ex : Airbnb)

Prendre en compte des charges provisionnelles (Travaux appartement, augmentation ou baisse des charges de CoPro en vérifiant si des gros travaux ne sont pas à prévoir, exemple ravalement de façade etc.)

Assurance Loyer Impayés sans agence

Lors d’un changement de locataire, prendre en compte le délai du changement.

Possibilité de réduire ses impôts 

Le monde de l'immobilier

par Tom Prapant 28 sept., 2021
Depuis le 1er juillet 2021, la ville de Nice propose aux propriétaires d'augmenter les possibilités de location étudiante et touristique à compter de la rentrée 2021. Ce dispositif permet d'enregistrer un ou plusieurs biens à mettre en location meublée étudiante pendant les périodes scolaires et touristiques l'été (juin, juillet, août). Il englobe les personnes physiques et morales et permettront la possibilité de multiplication des locations meublées touristiques sans limite dans le nombre d'autorisations demandées. Il est encore à l'étape expérimentale et sera maintenu pendant 2 ans en phase de test. Si il s'avère efficace, il sera reconduit à la fin de cette période. Il a pour but d'augmenter l'offre locative à destination des étudiants. Les règles à respecter sont les suivantes : - Le propriétaire doit s’engager à pratiquer un loyer maximum de 500€ Charges Comprises ou 300€ Charges Comprises en cas de colocation auprès de l’étudiant - Le logement doit être décent - L’étudiant doit être allocataire CAF - L’étudiant doit occuper le logement durant l’année universitaire (5 mois pour les baux signés en octobre et 6 mois pour les baux signés en septembre. - Interdiction de pratiquer de la sous-location par l’étudiant - La location touristique ne peut avoir lieu que les mois de juin, juillet, août - Le règlement de copropriété doit autoriser la location meublée touristique Plus d'informations sur le site Nice côte d'Azur
par Tom Prapant 28 sept., 2021
Aux États-Unis, il existe un indice permettant de déterminer le taux d'attrait de la population pour le marché de l'immobilier. Il se base sur 3 variables : Le revenu médian de la population, le prix de la maison médiane dans le marché et les taux longs sur les prêts immobilier. Il permet de faire ressortir une tendance et de comparer facilement les périodes d'attractivité et de désintérêt. Cet indice fait bien apparaître la crise des Subprimes et les phénomènes de bulles spéculatives sur le marché de l'immobilier.
par Tom Prapant 26 sept., 2021
Vers la fin de la propriété privée ? La question mérite d'être posée. C'est en tout cas la direction que souhaiterait prendre le président du WEC, Klaus Schwab. C'est suite à la crise sanitaire et à ses conséquences sur l'économie mondiale que le forum de Davos a émis l'idée d'un « Great reset » pour « Grande réinitialisation » afin de créer un nouveau système basé sur de nouveaux piliers. Il s'avère que l'un d'entre eux consiste à remplacer de manière massive le produit par le service. Nous avons déjà un exemple concret avec l'entreprise Uber qui propose un service rendant obsolète l'utilisation de la voiture pour les citadins. Cette transmutation du marché couplée à une politique contraignante pour les utilisateurs de voiture, et un important développement parallèle des services de leasing auto crée le terreau idéal pour assurer le transfert d'un modèle vers l'autre. Le statut du produit est passé de "norme sociale" à "fardeau" en à peine quelques années.
par Tom Prapant 26 sept., 2021
A la manière de Pinel, la loi Cosse sortie en 2017 permet d'obtenir des avantages fiscaux sur l'investissement locatif. Elle concerne les logements anciens et neufs et permet un abattement allant de 30% à 70% sur les revenus locatifs générés. En contrepartie, le bailleur s'engage à louer légèrement en dessous des prix du marché. Cette stratégie est également réservée aux propriétaires ayant signé une convention avec l'Anah. Cet organisme peut prendre en charge 35% du budget travaux en ce qui concerne la partie rénovation énergétique.
par Tom Prapant 25 sept., 2021
Analyse des bilans et du bail
Nice eco vallée, meridia, Allianz Arena
par Tom Prapant 14 mai, 2021
Débuté en 2009 pour s'achever en 2032, ce projet d'Eco-Vallée s'étend sur 10 000 ha dans la plaine du Var.
Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, nice, trachel, projet iconic
par Tom Prapant 14 mai, 2021
Le PNRQAD englobe l'ensemble des rues autour de la Gare Thiers à savoir Notre-Dame, Vernier/Trachel, Lépente, une partie du Boulevard Raimbaldi, la rue de Belgique, etc..
nice meridia, eco vallée, joia meridia
par Tom Prapant 14 mai, 2021
Achevé totalement pour 2025 (selon le calendrier prévisionnel), la technopole de Nice Meridia sera à l'instar de Sophia Antipolis un haut lieu de R&D sur les alpes maritimes.
par Tom Prapant 11 mai, 2021
Situé entre l'Avenue Jean Medecin et la Gare Thiers, le projet Iconic est une des étapes du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD).
défiscalisation immobilière, PINEL, MALRAUX, CENSI BOUVARD, DENORMANDIE
par Tom Prapant 15 oct., 2020
Favoriser l'investissement locatif
Show More
Share by: